Retour

Stratégie 2023 gagnante pour Appart’City et hausse de 20% de son chiffre d’affaires

Au printemps dernier, Appart’City annonçait une ambition forte d’augmentation de 20% de son chiffre d’affaires 2023, s’appuyant sur un plan stratégique audacieux. Grâce notamment à l’augmentation des investissements permis par les bons résultats 2022, à la restructuration de l’offre, à la mobilisation des équipes et la poursuite de ses engagements, Appart’City est en passe de réussir son pari ! Et se prépare déjà à une année 2024 encore plus sportive.

En 2023, Appart’City est en super forme

Appart’City, à périmètre ISO, prévoit un atterrissage de 20% supérieur à 2022, pour atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette dynamique de croissance est d’autant plus remarquable que le marché enregistre une croissance de 16% par rapport à l’année dernière. Ces résultats confirment la trajectoire positive de l’enseigne depuis deux ans.

Cette performance d’Appart’City s’explique par deux facteurs clés essentiels : un meilleur taux d’occupation qui affiche +2 points, légèrement supérieur à 2019 et des prix moyens en hausse également portés par la nouvelle segmentation.

L’analyse actuelle du marché montre une porosité totale entre les différents types d’offres d’hôtellerie. L’évolution des comportements de consommation demande des offres qui répondent au mieux aux attentes d’espace, de service, d’emplacement… et plébiscite ainsi Appart’City.

L’année 2023 s’achève ainsi sur l’atteinte des objectifs, illustrée notamment par les dernières ouvertures d’établissements. Appart’City Collection Saint-Germain-en-Laye a fêté en juin sa première année d’exploitation avec des résultats qui ont un an d’avance sur les prévisions de l’enseigne.
Début septembre, le Groupe a ouvert Appart’City Collection Paris Gare de Lyon dans le 12ème arrondissement de Paris. Cet appart-hôtel de 109 appartements, dans un bâtiment neuf, est à l’image de ce qu’Appart’City souhaite développer à l’avenir dans son offre 4 étoiles : un produit sympa, raffiné, qui correspond aux attentes d’une clientèle d’affaires parisienne mais aussi plus largement, aux visiteurs du monde entier. Trois mois après l’ouverture, dans une période forte pour le marché parisien, Appart’City Collection Paris Gare de Lyon affiche déjà +50% par rapport à ses objectifs !

Ces résultats témoignent du succès de la nouvelle segmentation de l’offre d’Appart’City, réalisée grâce notamment aux investissements qui lui ont permis de monter en gamme.

Appart'City Collection Paris Gare de Lyon

Une nouvelle structure de l’offre plébiscitée par les clients

La segmentation avait pour enjeu de repositionner l’offre sur des segments de marché mieux définis.

Cette « clarification » est passée par :

  • Un plan d’investissement pour accompagner la montée en gamme, à hauteur de 25M d’euros sur 2023, soit 38M sur deux ans. Ce sont 50% de plus qu’initialement prévu. Cela a été rendu possible grâce aux bons résultats 2022.
  • Le rééquilibrage du portefeuille. En 2022, un tiers du parc était positionné « moyen de gamme et + ». En 2023, plus de la moitié des établissements sont désormais sur ce segment. L’offre du Groupe se recentre sur le « moyen de gamme et + ».
  • La structuration autour de trois gammes distinctes :
    Classic : l’essentiel et l’espace en plus, au meilleur prix.
    Une gamme de 44 appart-hôtels accessibles, avec des appartements meublés prêts à vivre et des services à la demande tels que le petit-déjeuner.
    Confort : un appart-hôtel tout confort et plus encore.
    Une gamme de 43 appart-hôtels avec davantage de confort, un accueil 24/24 et des services variés parmi lesquels une offre de restauration rapide ou encore un business corner.
    Collection : l’expérience du séjour 4 étoiles.
    Une gamme de sept appart-hôtels raffinés offrant des appartements prêts à vivre spacieux et des services à la carte multiples. Chaque appart-hôtel de la gamme a sa propre identité.
Architecture de marque Appart'City

En parallèle de cette clarification de l’offre, les éléments de preuve de la promesse « Plus qu’un hôtel » ont été renforcés :

  • Des services équivalents à ceux d’un hôtel pour des gammes équivalentes : réception, petit-déjeuner, etc.
  • Et « Plus qu’un hôtel » : kitchenette / espace / durée de séjour variable.

Une stratégie appréciée par les clients, puisqu’Appart’City voit son Net Promoter Score (NPS), ou indice de recommandation client, atteindre 41 points soit 14 de plus que l’année dernière. Ainsi, huit mois après avoir restructuré son offre, la satisfaction de ses clients est au rendez-vous.

Des engagements RSE toujours aussi ambitieux

Les engagements d’Appart’City ont été tenus. La moitié du parc a été labélisée Clef Verte en janvier 2023.
Ce label est le premier à valoriser le tourisme durable pour les hébergements et la restauration. Une véritable reconnaissance pour la démarche RSE de l’entreprise. Pour poursuivre cette dynamique vertueuse, les investissements continuent avec pour objectif de labelliser la totalité d’ici janvier 2025.

Clef Verte 2023

En parallèle, Appart’City poursuit ses soutiens à des associations engagées contre le gaspillage alimentaire et pour la réinsertion professionnelle.

Depuis trois ans, Appart’City et Too Good To Go ont proposé 30 000 paniers à petit prix, soit 29 tonnes de nourriture non gaspillées et 72 tonnes de CO2 évitées.

Depuis deux ans, Appart’City et La Cravate Solidaire mènent des opérations grand public de collecte de tenues professionnelles afin d’accompagner les personnes en réinsertion. Une opération qui prend de l’ampleur puisque presque une tonne a été collectée contre 700 kg l’année passée.

La Cravate Solidaire

Dans le domaine des relations humaines, Appart’City mène tout au long de l’année un projet plus global d’attention portée aux employés (Employee Care) à travers plusieurs actions de terrain.

Dans ce cadre, une campagne nommée « De l’ombre à la lumière » a été menée, visant à mettre en avant l’un des métiers les moins visibles de l’hôtellerie et pourtant essentiel au séjour des clients : celui de gouvernant(e). Ce projet a été récompensé par l’Hospitality Award de la catégorie Employee Care. Cette nouvelle reconnaissance vient renforcer les actions déjà engagées par le Groupe qui est distingué depuis maintenant cinq ans au Palmarès Capital « Meilleurs employeurs ». En 2024, Appart’City poursuivra ses actions au travers de la mise en lumière d’autres métiers de l’ombre.

Hospitality Awards

Perspectives 2024 : ouvertures et développement

A la rentrée, le Groupe a ouvert Appart’City Collection Paris Gare de Lyon dans le 12ème arrondissement. Cet appart-hôtel de 109 appartements, dans un bâtiment neuf, est à l’image de ce qu’Appart’City souhaite développer à l’avenir dans son offre 4 étoiles : un produit sympa, raffiné, qui correspond aux attentes d’une clientèle d’affaires parisienne mais aussi plus largement, aux visiteurs du monde entier.

Début 2024, Appart’City va ouvrir un autre appart-hôtel en Ile-de-France, cette fois-ci à l’aéroport Roissy Charles de Gaule. C’est un 4 étoiles, un gros porteur qui sort actuellement de terre dans la zone hôtelière de l’aéroport et qui va venir compléter la gamme Collection. Il comptera 265 appartements. Il a été pensé autour du concept « comme à la maison » avec le souhait d’offrir à une clientèle internationale un espace douillet au milieu de l’agitation de Roissy. Dans cet établissement, la restauration fonctionnera 24h/24. Il y aura un hub pour suivre l’actualité des vols internationaux, un espace coworking ainsi que des salles de séminaires.

Plusieurs autres projets sont actuellement en cours de signature.

Appart’City dans les « starting blocks » pour 2024

Dans la continuité des actions engagées, en 2024, Appart’City entend poursuivre son plan d’investissement produit et de rénovation à hauteur de 16M d’euros pour continuer à améliorer la qualité et le confort des équipements.

En parallèle, la dynamique d’ouverture se poursuit avec l’arrivée d’Appart’City Collection Paris Roissy CDG Airport. Ce nouvel établissement « comme à la maison » comptera 265 appartements, un espace restauration ouvert 24h/24, un espace coworking ainsi que des salles de séminaire.
Plusieurs autres projets sont actuellement en cours de signature, avec notamment de belles surprises à venir en région parisienne. Le marché francilien permet en effet des implantations supplémentaires vs le maillage actuel.

Par ailleurs, Appart’City est présent dans sept des neuf villes hôtes (Paris & Ile-de-France, Lille, Lyon, Nice, Bordeaux, Nantes et Marseille) des compétitions sportives 2024 qui se préparent à accueillir le grand public, des visiteurs, des fans et des supporters venus du Monde entier. Cela représente 34 appart-hôtels de la marque, soit plus de 4 000 appartements.

Enfin, depuis octobre 2023, Appart’City est également l’hébergeur officiel de la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) jusqu’en 2025. A travers ce partenariat, ce sont plus de 1 000 clubs et 61 000 licenciés qui auront l’occasion de séjourner aux seins des établissements Appart’City, partout en France.

Ces nouvelles perspectives marquent, du côté des consommateurs, un véritable changement de perception pour le produit appart-hôtel. Les besoins du public, mais aussi des sportifs, sont aujourd’hui en totale adéquation avec les services proposés par l’enseigne : tous les services hôteliers et des appartements spacieux équipés « comme à la maison ».

Triathlon